Réduction de l'impact environnemental

La filière plafonds modulaires propose des solutions qui s'inscrivent dans une logique de réduction de l'impact environnemental et de qualité de vie des usagers.

Développement durable et haute qualité environnementale

La filière plafonds modulaires propose des solutions qui s'inscrivent dans la logique de la réduction de l'impact environnemental de la construction.

  • Des procédés mis en application, de la conception à la fin de vie du produit.
  • Des fonctionnalités et performances proposées par les systèmes.
  • Une politique engagée en matière de recherche de solutions pour la gestion et le recyclage des déchets.
  • Des technologies démontables facilitant le ré-emploi des matériaux en fin de vie des locaux ou des bâtiments.

Les industriels de la FIPS inscrivent leurs solutions dans les démarches de la RE2020 et des certifications environnementales du bâtiment en évaluant les impacts environnementaux de leurs produits dans le respect de la norme AFNOR NFP -01.01 en s'appuyant sur l'analyse du cycle de vie des produits (ACV) et en rendant disponibles les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES).

Exigences sanitaires et environnementales

La plupart des plafonds modulaires s'inscrivent dans la méthodologie FDES individuelles (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire), permettant de valoriser l'impact carbone des solutions dans le cadre de la RE2020 ou d'autres labels environnementaux du bâtiment.

  • Les FDES fournissent des informations fondées sur l'ACV (l'Analyse du Cycle de Vie) et des informations additionnelles relatives aux aspects environnementaux des plafonds modulaires.
  • Les FDES permettent aux utilisateurs finaux d'évaluer la performance environnementale des bâtiments dans lesquels sont mis en œuvre les Plafonds Modulaires.
  • Les FDES sont disponibles sur la base INIES.

Recyclage des déchets de construction

Retrouvez les points de collecte les plus proches de vos chantiers directement sur l’application Valodépot.

Dans le cadre de la REP « Produits et Matériaux du Bâtiment », les membres de la FIPS, au travers de l’éco-organisme Valobat dont ils sont membres, vous accompagne dans la reprise sans frais des déchets  de chantier triés.

La FIPS est membre et partenaire de l'AIMCC, impliquée dans les travaux du Grenelle et du Conseil National des Déchets.

Les industriels de la FIPS sont, de leur côté, individuellement engagés dans une phase de recherche et développement visant à organiser des actions de collecte de déchets, et d'autre part, à optimiser les procédés de recyclage, à partir des moyens industriels ou de toute autre piste de valorisation .

Etiquetage sanitaire

L'étiquetage relatif aux produits de construction en matière de santé environnementale est obligatoire depuis le 1er septembre 2013.

Les performances affichées sur l'étiquette se basent sur des tests standardisés réalisés en laboratoire, sans toutefois tenir compte des conditions d'installation ni de l'interaction avec d'autres sources potentielles qui sont présentes dans la réalité. Le niveau des émissions qui sera affiché, bien qu'issu de tests standardisés ne permet donc en aucun cas de prédire la qualité de l'air intérieur du bâtiment utilisant les produits dont les émissions sont connues.
A noter que les panneaux de plafonds modulaires communiquent déjà le niveau de leurs émissions de formaldéhyde dans le marquage CE. Ils sont classés E1 (meilleure classe).

Les fabricants de plafonds modulaires adhérents de la FIPS mettent à disposition des demandeurs une déclaration confirmant la classe annoncée sur l'étiquetage :