Une acoustique optimisant le confort des usagers.

Le plafond modulaire est la meilleure garantie du confort acoustique

Dans les espaces intérieurs, l'une des principales sources d'inconfort et de stress est très directement associée aux perturbations sonores et aux bruits.

Les plafonds modulaires multi-matériaux contribuent à remédier à ces répercussions négatives grâce à leurs performances acoustiques. Ils réduisent la propagation du son (échos) et améliorent l'intelligibilité de la parole. Le bien-être et le confort des occupants sont ainsi optimisés.

C’est en jouant à la fois sur l'absorption acoustique et sur l'atténuation latérale, c'est-à-dire entre deux locaux, que les solutions plafond modulaire contribuent à la performance acoustique.

Mieux comprendre les performances acoustiques

Les performances des plafonds modulaires sont définies par des classes déterminant leur capacité d'absorption (conformément aux normes internationales EN ISO 11654) et leur capacité d'isolation (Norme ISO 10848-2).

L'absorption acoustique offerte par les plafonds modulaires permet d'améliorer le confort acoustique à l'intérieur d'un local en diminuant les effets de réverbération des sons sur les parois. Le bruit est ainsi maîtrisé et le temps de réverbération (Tr) est fortement diminué offrant un confort acoustique optimum : réduction des niveaux sonores, qualité d'écoute et intelligibilité de la parole.

  • Le Tr (en seconde) permet de caractériser le confort acoustique. En règle générale plus le Tr est élevé plus le local est réverbérant. Les plafonds modulaires grâce à leur qualité d'absorption (Alpha) permettent de maitriser le Tr en fonction de l'utilisation des locaux. Le Tr est directement lié à la performance d’absorption, la quantité d'absorbant présent dans le local et leur positionnement (plafonds et murs).

L'atténuation latérale ou isolation acoustique offerte par les plafonds modulaires limite la transmission du son entre 2 locaux contigus partageant le même plénum. La confidentialité des échanges est ainsi favorisée.

L’indice d’affaiblissement acoustique correspond à la performance en isolation acoustique des matériaux. Elle s'exprime en dB. L'atténuation latérale Dnfw EN ISO 10848 permet de caractériser la performance d'isolation acoustique.

Les textes de références

Ministère du logement : NRA

La NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique : Arrêté du 30 juin 1999) s'applique aux bâtiments neufs et parties nouvelles de bâtiments existants en secteur résidentiel

Les exigences :

  • Isolation bruits aériens intérieurs (ex : DnTA= 53dB entre pièces principales)
  • Isolation bruits aériens extérieurs (DnTA, DnTA,tr)
  • Aire d'absorption dans les circulations communes (1/4 de la surface au sol)

Ministère du travail : Exposition au bruit

Réglementation exposition des salariés au bruit (Arrêté du 30 août 1990) impose un seuil 85dB(A).
Mesure in situ de décroissance spatiale par doublement de distance (cas d'un local vide) :

  • DL= 2dB(A) si S < 210m²
  • DL= 1.5log S –1.5 si 210m² < S < 4600m²
  • DL= 4dB(A) si S > 4600m²

Ministère de l'environnement : Loi Bruit

Cette loi cadre a pour objet principal d'offrir un cadre législatif complet à la problématique du bruit et de poser des bases cohérentes de traitement réglementaire de cette nuisance.

3 arrêtés importants

Hôtels
Enseignement
Santé

Relatifs à la limitation du bruit dans les établissements de santé, les hôtels et les établissements d'enseignements.

Autres référentiels utilisés

  • LE CODE DU TRAVAIL
  • LA NORME BUREAU NF S31 – 080 (JANVIER 2006)
  • LA NORME ESPACES BUREAUX OUVERTS NF S31 – 199 (MARS 2016))
  • LA RECOMMANDATION QUALITE ACOUSTIQUE DES ÉTABLISSEMENTS D'ACCUEIL D'ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS (CNB - JUILLET 2015)