AFNOR s’apprête à publier la norme NF S31-299 « Acoustique – Qualité acoustique dans les espaces bars et restaurants »

AFNOR s’apprête à publier la norme NF S31-299 « Acoustique – Qualité acoustique dans les espaces bars et restaurants » qui apportera des axes d’amélioration du confort acoustique pour les occupants de ces types d’espaces.

L’objectif de cette norme, adressée au plus grand nombre (incluant les propriétaires et gérants d’établissements), est d’apporter des clés de compréhension des phénomènes acoustiques en œuvre dans ce type d’espaces et les moyens efficaces pour les tempérer, contrôler ou éliminer selon les caractéristiques géométriques de l’espace, la densité d’occupation et l’ambiance sonore souhaitée.

Elle se veut accessible et pédagogique dans le but d’encourager le plus grand nombre de propriétaires de bars et restaurants à agir sur le confort acoustique de leurs lieux, encore très majoritairement pas ou peu traités. A l’aide de cartographies sonores, la norme met en évidence, à travers des cas représentatifs, l’impact que peuvent avoir différents types de solutions en fonction des configurations étudiées (plafond ou îlots, revêtements muraux, sols et cloisonnement) sur l’ambiance sonore de l’espace.

La FIPS a participé au groupe de travail en charge de l’élaboration cette norme, au côté de bureaux d’études acoustiques, d’évaluateurs du confort acoustique des lieux de travail et d’autres industriels, dès ses débuts en 2018.